Vitamine A
Rétinol, Bêta-Carotène, rétinal, acide rétinoïque, rétinyle phosphate,
rétinyle palmitate, provitamine A, bêta-carotène, ß-carotène
Fromages, beurre, foie, carottes, abricots, persil, épinards, choux, patates douces
|
|
Source en vitamine A : Les abricots
|
|
|
La vitamine A s'appelle également rétinol parce qu'elle a été trouvée dans la rétine. Dans l'organisme, elle existe sous forme de rétinol, de rétinal, d'acide rétinoïque et de rétinyl phosphate.
Ces molécules sont altérées par l'oxygène de l'air, altérations accélérées par la lumière et la chaleur.
Apport : Les aliments d'origine animale, viandes, notamment le foie, contiennent du rétinol et des esters de rétinol, alors que les végétaux contiennent essentiellement des carotènes qui sont des précurseurs du rétinol.
Absorption digestive : L'absorption du rétinol est favorisée par les lipides et les sels biliaires. Le foie est l'organe de stockage de la vitamine A.
Les sources en vitamine A
|
La vitamine A proprement dite ne se trouve que dans les produits d'origine animale : foie, viande, poisson, lait entier (le lait écrémé est enrichi en vitamine A), beurre, oeufs, fromages, etc.
Le bêtacarotène (provitamine A) est fourni par certains légumes et fruits qui en contiennent de grandes quantités : carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil, etc.
Les caroténoïdes sont beaucoup mieux absorbés en présence d'un peu de matière grasse. Les résultats d'une récente recherche indiquent que le bêtacarotène contenu dans les fruits orange (abricots, mangues, cantaloup, etc.) et certaines courges à chair jaune (la citrouille notamment) sont mieux convertis en vitamine A que ceux contenus dans les légumes à feuilles vert foncé et les carottes.
Teneur en vitamines A de quelques aliments
Patate douce cuite 146 g
Carottes crues 110 g
Foie de boeuf 85 g
Épinards cuits 180 g
Foie de poulet 85 g
Mangue (1) 207 g
Courge d'hiver 205 g
Poivrons rouges 119 g
Brocoli cuit 184 g
Abricots secs (5) 35 g
|
31 860 UI
30 942 UI
30 689 UI
14 742 UI
13 920 UI
8 061 UI
7 292 UI
6 783 UI
3 481 UI
2 534 UI
|
|
Symptômes de carence en vitamine A
|
La carence en vitamine A se traduit par différents signes :
Troubles dermatologiques :
cutanés : dessèchement, hyperkératose.
muqueux : sécheresse, ulcérations bronchiques, digestives et oculaires (xérophtalmie).
troubles visuels : héméralopie ou cécité crépusculaire.
Troubles de l'ossification.
Diminution de la résistance aux infections.
Une consommation excessive et prolongée d'alcool peut provoquer une déficience en vitamine A, particulièrement en acide rétinoïque
Les besoins en vitamine A sont estimés à environ 5 000 UI par jour.
|
Usages thérapeutiques de la vitamine A
|
Les différentes formes de vitamine A, rétinol, rétinal, acide trans-rétinoïque et acide-9-cis rétinoïque, coexistent dans les tissus et sont en équilibre les unes avec les autres. Leur rôle n'est pas identique. Le rétinal joue un rôle essentiel dans la vision alors que l'acide rétinoïque intervient dans la croissance et la différenciation cellulaire.
Rôle dans la vision : La vitamine A améliore la vision nocturne. Sa carence se traduit un défaut d'adaptation de la vision à l'obscurité.
Les actions de la vitamine A expliquent peut-être son effet "anticancéreux". La déficience en vitamine A pourrait augmenter les risques de certains cancers. Chez l'animal, l'administration de fortes doses de vitamine A réduit la croissance et le développement de certaines tumeurs.
Le ß-carotène et les caroténoïdes auraient un effet anticancérigène plus prononcé que la vitamine A elle-même. Plusieurs études ont montré chez l'homme une corrélation inverse entre la fréquence des cancers et l'élévation de la concentration des caroténoïdes dans le plasma mais il n'est pas prouvé qu'une supplémentation en carotène réduise leur fréquence. Chez l'animal, les caroténoïdes s'opposent au développement de diverses tumeurs.
La vitamine A est utilisée pour traiter ou prévenir les carences. Si la présentation pharmaceutique permet un apport de 5 000 à 10 000 UI par jour, une prise quotidienne est possible. Le principal effet indésirable de la vitamine A résulte d'un apport excessif. On peut distinguer une hypervitaminose A aiguë et une hypervitaminose A chronique.
L'hypervitaminose A aiguë est exceptionnelle chez l'adulte. Elle a cependant été décrite chez les Esquimaux après consommation d'une grande quantité de foie d'ours ou de phoque dont la teneur en rétinol est extrêmement élevée. Les principaux symptômes sont des céphalées occipitales et des vomissements.
Chez le nourrisson, l'hypervitaminose A apparaît sous la forme d'un bombement de la fontanelle.
L'hypervitaminose A chronique n'apparaît qu'après l'utilisation prolongée de fortes doses et se traduit par divers symptômes : nausées, vomissements, anorexie, fatigue, somnolence, céphalées et troubles du comportement.
Il est donc indispensable de mettre la femme enceinte en garde contre une prise excessive de vitamine A sous forme de médicament ou de régime trop riche en vitamine A, foie de poisson notamment.
Prévenir certains cancers, ralentir le développement du sida chez les personnes infectées, diminuer les risques de transmission du VIH d'une mère séropositive à son enfant. |
|